> Le lieu, l’initiative > L’initiative

L’initiative


Ce lieu est né suite à un long travail partenarial de terrain entre le centre social qui est maître d’œuvre et la P.M.I., La Halte garderie du quartier, le Relais Assistantes Maternelles et les parents.

C’est ainsi que nous avons créé différents temps d’animations : animation de la salle d’attente de la P.M.I., un groupe parents petit enfant , l’éveil aquatique, des ateliers autour de la motricité, des conférences sur différents thèmes autour de la petite enfance...

De ces expériences, il a été évoqué aussi bien par les familles que par les professionnelles le besoin d’un lieu de rencontres, de jeux où parents et enfants pourraient se rencontrer et discuter ; mais le souhait des familles est que le lieu soit le plus neutre possible car ils ont parfois peur du jugement. De là est né ce projet d’accueil parents enfants autour du jeu.

Un lieu où l’on a le plaisir d’être ensmble et de partager autour du jeu, mais aussi où les adultes peuvent échanger et se rencontrer.

Un lieu où l’accueil a toute son importance.

Un lieu , où l’enfant évolue sous le regard de l’adulte qui l’accompagne, ainsi cela permet à l’enfant de se sentir en confiance et de pouvoir jouer et rencontrer l’autre.

Un lieu où l’on peut appréhender des règles grâce aux jeux, à la structuration des coins de vie.

Il s’agit d’un lieu d’accueil parents enfants pour les 0 6 ans où le jeu est pretexte à ...

© 2007 - Descartes à jouer